4.01 - Give Me Equity or Give Me Death - 18/09/96 sur ABC (# C364) / Ma librairie contre une maison - 29/11/00 sur AB1
(n°63) - 4/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen, qui ne supporte plus de vivre en appartement, décide de s'acheter une maison. Mais comme elle n'a pas les sommes d'argent nécessaires pour faire un tel investissement, elle envisage de vendre sa librairie...
Subtext :
1- Ellen est dans la salle de bains et commence à se laver les dents en chantonant (ça ne marche qu'en VO) : "I feel pretty, oh so pretty, I feel pretty and witty and ...hey !" Elle n'arrête au moment de chanter "and gay" parce qu'il n'y plus d'eau.
2 - Paige farfouille dans le canapé et en tire un caleçon.
Paige : "Il est à toi ce caleçon ?"
Ellen : "Paige, pourquoi tu penses qu'il est forcément à moi ? Il pourait aussi bien être à Spence ? ... Bon d'accord, il est à moi."
3- Margaret, l'agent immobilier, montre des diapos de maisons à vendre.
Margaret : "Imaginez, Ellen, cela pourrait être vous, sur le chemin de votre nouvelle habitation." Margaret colle une petite poupée sur l'écran.
Peter : "Oh, j'adore cette partie-là, voir sa propre vie mise en scène !"
Margaret : "Et ça, c'est votre mari qui rentre de son travail." Elle colle une petite poupée d'homme sur l'écran.
Ellen : "Ah, le metteur en scène s'est trompé de sitcom."
4- La bande est à la librairie, regardant la diapo de la maison des rêves d'Ellen. Ellen dit qu'elle ne pourra jamais se payer cette maison.
Paige : "Okay Ellen, voici ce que tu vas faire. Tu vas tout liquider. Tu vends tous tes bijoux, tu ne gardes rien."
Ellen : "Paige, est-ce que tu m'as bien regardée?"
Ellen pointe une lampe sur elle, pointant sur toutes les parties de son corps pour mettre en évidence les bijoux qu'elle ne porte pas.
4.02 - A Deer Head for Joe - 25/09/96 sur ABC (# C365) / Monsieur B - 30/11/00 sur AB1
(n°64) - 5/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Avec : Bruce Campbell (Ed Billik), Cara Rose (Emily), Sarah Dampf (Willa), Gregory A. McKinney, Chris D'Arienzo.Joe et Audrey sont anxieux à l'idée de rencontrer Ed Billik, le nouveau directeur de la librairie. Ce dernier remet une liste à Ellen, sur laquelle figure les priorités qu'il compte adopter pour la gestion du commerce. En parcourant le document, Ellen, stupéfaite, découvre qu'Ed a la ferme intention de licencier Joe...De plus elle vient de se rendre compte qu'Ed est un chasseur, ce qui heurte ses convictions.
Subtext :
1- Ellen décrit son nouveau patron, Ed, à Audrey et Joe.
Ellen : "Il est comme nous. Il a réussi, il est beau, il est marié." En disant le mot "marié", elle s'arrête et réfléchit : "En fait, il n'a rien de commun avec nous."
2- Ellen montre son système de post-it à Ed et elle en lit quelques uns.
Ellen : "Adopter un enfant. Ca, j'ai pas encore eu le temps de le faire. Et Festival de Woodstock, il est vieux celui-là, je peux le jeter."
3- Quand Ellen rêve, on voit sa chambre et juste au-dessus du lit, il y a deux grandes photos, dont l'une est un portrait de k.d. Lang (Herb Ritts pour Vanity Fair).
4.03 - Splitsville, Man - 2/10/96 sur ABC (# C366) / Vive la famille - 01/12/00 sur AB1
(n°65) - 6/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Avec : Bruce Campbell (Ed Billik), Alice Hirson (Lois), Steven Gilborn (Harold), Nancy Lenehan (Margaret), Pat Crawford (Rose), John Petlock (l'oncle Jim).Ellen se prépare à assister à la fête organisée pour le départ à la retraite de son père. Alors qu'un promoteur immobilier lui montre des photos de sa nouvelle maison, ses parents passent chez elle, et lui annoncent qu'ils ont l'intention de se séparer...
Subtext :
1- Dans la future maison d'Ellen, Margaret cherche Ellen.
Margaret : "Ellen, Ellen, où êtes-vous?"
Ellen, sortant d'un placard : "J'étais dans le placard."
Margaret : "Il est immense, hein ?"
Ellen : "Gigantesque. Soyez tranquille, je n'ai pas l'intention de passer ma vie dedans, à faire je ne sais trop quoi."
2- Ellen parle en pleurnichant à la manière de Jodie Foster dans "Nell" et Ed fait le traducteur, l'histoire n'a rien à voir avec la situation. A un moment Ed dit : "Il est question de Jodie Foster."
C'est sans aucun doute une apparition malgré elle de l'icône lesbienne Jodie Foster.
3- Ellen est assise dans le "O" d'Hollywood et parle à ses parents qui essaient de la consoler.
Ellen : "Mettez-vous à ma place. Imaginez que je vous annonce un truc choquant, par exemple que toute ma vie je vous ai menti et qu'en fait je suis ... gauchère."
La mère d'Ellen : "Mon dieu, tu es gauchère ?"
4.04 - The Parent Trap - 16/10/96 sur ABC (# C368) / Lune de miel...Cuba - 05/12/00 sur AB1
(n°66) - 7/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Avec : Alice Hirson (Lois), Steven Gilborn (Harold), Jack Plotnick (Barrett), Paxton Whitehead (le docteur Whitcomb), Eddie Fisher (dans son propre rôle).Perturbée par l'annonce de la séparation de ses parents, Ellen pense avoir trouvé le moyen idéal pour les réconcilier : leur faire revivre leur lune de miel... Pendant ce temps, Spence commence à travailler au studio, et sa présence irrite Barrett, qui menace de démissionner...
Subtext :
1- Ellen essaie d'exprimer ses sentiments comme le psy le lui a dit, en regardant des photos de famille, puis elle dit "Surtout ne pas refouler ses sentiments" et se réfugie sous sa couverture "lavande" (la couleur des lesbiennes pour les non-initiés).
2- Ellen reconstitue l'ambiance cubaine du voyage de noces de ses parents : elle est donc déguisée en danseuse cubaine avec un turban et elle est en ROBE !
Audrey : "Tu devrait porter un turban plus souvent ! "
3- Plus tard, la bande est encore costumée et Joe dit "Si on allait se prendre un verre ? Je connais un bar où on nous laissera entrer."
Ellen grimace : "Je suis en jupe, ça me dit rien."
4- Ellen accepte finallement la décision de ses parents et leur dit "Je n'aime pas ce que vous faites mais j'arrive à faire avec parce que je n'ai pas le choix, vous êtes mes parents. Toutefois je dois vous dire que s'il s'agissait de qui que ce soit d'autre, je trouverait ça tout à fait inacceptable." Ceci fait le pendant à ce qu'ils devraient dire au moment de son coming out.
5- Les parents d'Ellen lui demandent son aide pour les aider à se répartir les vestiges de son enfance.
Harold : "C'est une caricature de toi quand tu avais 9 ans, le jour où on était à Disneyland. Je l'adore vraiment."
Loïs : "Je l'adore moi aussi. Tu avais coupé tes cheveux à la garçonne, tu avais un petit pantalon et une jolie petite veste."
Ellen : "Faites-moi voir." elle regarde le portrait et dit "Ca, c'est Stevie."
4.05 - Looking Out for Number One - 23/10/96 sur ABC (# C367) / La psy qui chante - 04/12/00 sur AB1
(n°67) - 8/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Avec : Harriet Sansom Harris (Claire), Richard Roat, Marv Albert (dans son propre rôle).Paige se rend compte qu'Ellen manque d'assurance, et lui suggère d'en parler à son psy. Après avoir repris confiance en elle, elle se rend à la banque, afin de discuter les clauses de son prêt immobilier...
4.06 - The Bubble Gum Incident - 30/10/96 sur ABC (# C369) / Quand on était petites... - 06/12/00 sur AB1
(n°68) - 9/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Avec : Bruce Campbell (Ed), Patrick Bristow (Peter), Anne Rice (dans son propre rôle), Carol Barbee (Megan), Juanita Jennings.Tout le monde attend avec impatience la venue d'Anne Rice, qui vient à la librairie signer quelques autographes, suite à la parution de son nouveau livre. Parallèlement, Ellen et Paige s'apprêtent à retrouver d'anciennes camarades, qu'elles n'avaient pas vues depuis 25 ans...
Subtext :
1- Ellen explique à sa nouvelle psy pourquoi elle avait collé du chewing-gum dans les cheveux de Paige en colo. Elle voulait faire un truc dingue pour que les autres l'acceptent et la trouvent cool, alors qu'elle était à part.
La psy : "Vous ne serez libérée que le jour où vous aurez été honnête envers Paige."
Ellen :"Et puis quoi encore ? Qu'est-ce que vous en avez à faire de mon honnêteté."
2- Paige :"On est amies depuis si longtemps qu'on devrait être capables de tout se dire.
Ellen :"D'accord, à partir de maintenant, fini les cachotteries : on se dira tout."
Ellen s'approche de Paige et s'assoit sur son lit. On voit qu'elle à du mal à lui dire quelque chose.
Ellen :"Paige...le gris clair, ça ne te va pas."
4.07 - Harold and Ellen - 6/11/96 sur ABC (# C370) / Harold et Ellen - 07/12/00 sur AB1
(n°69) - 10/04/99 sur RTL 9Réal. : Michael Lembeck
Avec : Ellen DeGeneres, Joely Fisher, Jeremy Piven, David Anthony Higgins, Clea Lewis, Steven Gilborn (Harold), Patrick Bristow (Peter), Harvey Korman, Anne Desalvo.Depuis la séparation de ses parents, Ellen a décidé de s'occuper de son père. Ne voulant pas le laisser seul et livré à lui-même, elle lui demande de venir s'installer chez elle...
Subtext :
1- Ellen parle à son nouveau psy : "Ce que vous voulez, c'est que je vous parle de ma vie sentimentale. Je n'ai personne dans ma vie en ce moment...la raison, c'est pas que je m'en fiche, je m'en fiche pas du tout, c'est que, ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions sur ma..."
Le psy commence à ronfler.
Ellen continue : "Je me demande pourquoi j'ai arrêté de faire la manche avec mes parents, on se déguisait en ours bruns et on allait danser dans la parc."
4.08 - Not So Great Expectations - 13/11/96 sur ABC (# C372) / Plus jamais seul - 11/12/00 sur AB1
(n°70) - 12/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen accompagne Lois dans une agence matrimoniale. Quand Ellen apprend que sa mère a un rendez-vous avec un des clients de l'agence, et tous ses espoirs de voir une nouvelle fois ses parents vivre ensemble partent en fumée...
Subtext :
1- Ellen est obligée de se déguiser en nana sexy pour faire sa vidéo promo du club de rencontres.
L'employée : "Dites-nous ce que vous recherchez chez un homme."
Ellen :"Euh, rien du tout, non, rien de particulier."
2- Ellen dit à sa mère qu'elle ne veut rien entendre au sujet de son rendez-vous, Vic :"Je ne veux rien entendre, je sais où ça finit tout ça."
Loïs, le regard lourd de sous-entendus : "Ah, oui ?"On apperçoit Betty DeGeneres dans le club de rencontres.
4.09 - The Pregnancy Test - 20/11/96 sur ABC (# C371) / Qui est enceinte ? - 08/12/00 sur AB1
(n°71) - 11/04/99 sur RTL 9Réal. : Alan Myerson
Les filles se retrouvent dans l'appartement d'Ellen afin de passer une soirée ensemble, et Paige annonce à ses amies qu'elle croit être enceinte. Ellen lui suggère d'acheter un test de grossesse, mais celle-ci l'a déjà fait, et il s'est révélé positif. Afin de la calmer, les filles décident toutes de passer le même test, et alors qu'elles attendent les résultats, Spence fait son entrée...
Subtext :
1- Ellen, déposant son test de grossesse avec les 2 autres : "Quand je pense que si le rond devient bleu, c'est que je suis enceinte. C'est magique !"
Audrey : "Ellen, si jamais ton rond devient bleu, alors magique est un mot trop faible."
2- Audrey : "Tu sais Paige, je crois que tu ferais une très bonne maman."
Paige : "Merci."
Audrey toussote.
Paige : "Toi aussi Audrey."
Audrey : "Merci."
Ellen toussote. Paige et Audrey lui tendent de l'eau !
3- Ellen lit le journal : "Hey, George Michael va passer en tournée au Forum. Il est génial !"
4- Toute la séance chez la nouvelle psy est bourrée d'indices et en particulier la fin.
Ellen : "Hier soir je ne me sentait pas l'une des leurs."
La thérapeute : "Que voulez-vous dire au juste ?"
Ellen : "Je ne sais pas."
La thérapeute : "En quoi vous sentez-vous différente ?"
Ellen : "Je ne sais pas ! "
La thérapeute : " Vous devez énormément souffrir si vous ne vous sentez nulle part à votre place."
Ellen :" Vous me mettez le moral à zéro."
5-La séance suivante chez la psy.
La thérapeute : "Toujours cette impression que les gens sont d'un côté et vous de l'autre ?"
Ellen :" Ca, oui ! Rien n'a changé. De toute façon, je me sens toujours comme ça, ça va passer."
La thérapeute : "Et bien c'est possible, mais peut-être que non."
Ellen :"Si, bien sûr, ça va passer ! Pourquoi vous dites ça ?"
La thérapeute : "Qu'est-ce qui vous fait penser que ça va passer."
Ellen :"Ce n'est qu'une phase, c'est tout. Une phase qui va passer."
La thérapeute :"A votre place je n'en serais pas si sûre. Depuis combien de temps ressentez-vous cela ?
Ellen :"Depuis que je suis née."
La thérapeute :"Ellen, ce n'est peut-être pas qu'une phase. Avez-vous déjà envisagé que cela pouvait vous servir d'écran afin de vous permettre de masquer plusieurs choses que vous n'osez pas affronter ?"
Ellen : "Ben voilà, j'ai le moral à zéro !"
4.10 - Kiss My Bum - 27/11/96 sur ABC (# C373) / Un repas de fête - 12/12/00 sur AB1
(n°72) - 13/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen, Paige et Spence s'apprêtent à célébrer le "Thanksgiving", faisant même appel à un service de restauration de luxe pour le repas. Spence est inquiet à l'idée de savoir que sa mère va faire la connaissance de sa nouvelle petite amie, persuadé qu'elle lui trouvera de nombreux défauts. Paige le rassure, lui promettant qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour se faire apprécier...
Subtext :
1- La tante d'Ellen lui demande : "Alors tu vois quelqu'un en ce moment, parce que je connais un gentil garçon ?..."
On sonne à la porte.
Ellen : "Oh, j'allais te répondre mais ça a sonné, dommage !"
4.11 - Bowl, Baby, Bowl - 4/12/96 sur ABC (# C374) / Une leçon d'humilité - 13/12/00 sur AB1
(n°73) - 14/04/99 sur RTL 9Réal. : Lorraine Richmond
Avec : Ellen DeGeneres, Arye Gross, Holly Fulger.Ed réunit Joe, Audrey et Ellen pour leur dire qu'il est content de leur travail, et pour les récompenser, il décide de les emmener au bowling. Ed, qui se vante d'être un bon joueur, ne se doute pas qu'Ellen n'est pas moins talentueuse. La soirée tourne au duel...
4.12 - Fleas Navidad - 18/12/96 sur ABC (# C375) / La grande aventure - 14/12/00 sur AB1
(n°74) - 15/04/99 sur RTL 9Réal. : Alan Myerson
Avec : Steven Gilborn (Harold), John Cervenka (Art), John Del Regno (Walter Denbo).Ellen et Paige, qui s'apprêtent à partir pour le Mexique, se mettent à étudier l'Espagnol. Quelque temps plus tard, alors qu'elle se trouve à la librairie, Ellen aperçoit un chien abandonné, et personne ne sait à qui il appartient. Se rendant compte que ses maîtres ne viendront pas le récupérer, Ellen adopte le brave toutou...
4.13 - Alone Again... Naturally - 8/01/97 sur ABC (# C376) / Toujours seule...ça va de soi - 15/12/00 sur AB1
(n°75) - 16/04/99 sur RTL 9Réal. : Alan Myerson
Avec : Bruce Campbell (Ed), Cara Rose (Emily), Sarah Dampf (Willa), Esther Scott (Ruby), Jonathan Fuller, Michael James (Guy).C'est la nouvelle année et Ellen a décidé de prendre de nouvelles résolutions. Alors qu'Ed souhaite améliorer son physique, Ellen envisage avoir une vie plus intéressante, et surtout plus aventureuse. Pour ce faire, elle décide d'aller dîner seule dans un restaurant chic...
4.14 - Joe's Kept Secret - 15/01/97 sur ABC (# C377) / Un secret bien gardé - 18/12/00 sur AB1
(n°76) - 17/04/99 sur RTL 9Réal. : John Tracy
Avec : Ellen DeGeneres, Joely Fisher, Jeremy Piven, David Anthony Higgins, Clea Lewis, Steven Gilborn (Harold).Ellen visite la maison qu'elle vient d'acquérir avec Margaret, son agent immobilier. Cette dernière l'encourage à entreprendre des aménagements dans la demeure pour qu'elle lui corresponde vraiment. Enthousiaste, Ellen décide d'y faire installer une véranda. Mais a-t-elle les fonds nécessaires pour les travaux ?
4.15 - Makin' Whoopie - 22/01/97 sur ABC (# C378) / Un bon millésime - 19/12/00 sur AB1
(n°77) - 18/04/99 sur RTL 9Réal. : Iris Dugow
Alors qu'Ellen et Audrey font don de leur sang à l'hôpital, Spence demande à Ellen de bien vouloir l'aider à organiser une petite fête au domicile du docteur Haddassi, le chirurgien avec lequel il travaille, histoire de faire bonne impression. La jeune femme accepte, mais lors de la soirée, Ellen boit plus que de raison, et perd totalement les pédales !...
4.16 - Ellen Unplugged - 5/02/97 sur ABC (# C379) / En avant la musique - 20/12/00 sur AB1
(n°78) - 19/04/99 sur RTL 9Réal. : David Trainer
En guise de cadeau d'anniversaire, Ellen reçoit, de la part de ses amis, des places pour assister à un stage de rock'n roll, où ils l'accompagneront. Alors que toute l'équipe se retrouve à l'hôtel, quelle n'est pas leur surprise d'être accueillis par David Crosby...
4.17 - Ellen's Deaf Comedy Jam - 12/02/97 sur ABC (# C380) / Fais-moi signe - 21/12/00 sur AB1
(n°79) - 20/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen est réveillée de bonne heure par les lamentations d'Audrey : celle-ci n'est plus tout à fait la même depuis sa rupture... Plus tard dans la journée, alors qu'elle essaye de la réconforter, les deux jeunes femmes aperçoivent un homme séduisant, Brian, et Ellen suggère à Audrey de l'accoster...
4.18 - Hello, Dalai - 19/02/97 sur ABC (# C381) / La découverte de soi - 22/12/00 sur AB1
(n°80) - 21/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen et Peter annoncent à leurs amis qu'ils vont faire une retraite spirituelle lors du week-end... Quelque temps plus tard, alors qu'Audrey, Joe, Paige et Spence s'apprêtent à fermer la boutique, ils sont pris en otages par un cambrioleur...
4.19 - Secrets & Ellen - 26/02/97 sur ABC (# C382) / Trois générations de menteuses - 25/12/00 sur AB1
(n°81) - 22/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Alors qu'elle reçoit la visite à sa grand-mère, Ellen doit faire attention de ne pas s'enchevêtrer dans le tissu de mensonges que sa propre mère raconte à la mamie, dans le seul but de la rendre heureuse... Pendant ce temps, Paige et Spence se rendent à Las Vegas, tous frais payés...
4.20 - Reversal of Misfortune - 4/03/97 sur ABC (# C383) / Retour de flamme - 26/12/00 sur AB1
(n°82) - 23/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen est à bout : alors qu'elle est en train de régler ses factures, sa mère ne cesse de se mêler de ses affaires. De plus, son père est tout le temps sur son dos. Excédée, elle veut faire comprendre à ses parents qu'ils doivent assumer leur nouvelle vie, et cesser de s'occuper de la sienne...
4.21 - The Clip Show Patient - 8/04/97 sur ABC (# C384) / La sang des bénévoles - 27/12/00 sur AB1
(n°83) - 24/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Avec : Ellen DeGeneres, Joely Fisher, Jeremy Piven, David Anthony Higgins, Clea Lewis, Steven Gilborn (Harold).En arrivant chez lui, et en découvrant ses amis dans la plus grande oisiveté, Spence leur suggère de postuler en tant que volontaires, et de venir se rendre utiles au sein de l'hôpital où il travaille. C'est ainsi qu'Ellen se retrouve à la clinique aux côtés d'un patient anglais, qui a été gravement brûlé...
4.22 - The Puppy Episode - 30/04/97 sur ABC (# C385 & C386) - 60 min. / L'ombre d'une ambiguïté (1ère partie) - 28/12/00 et 29/12/00 sur AB1
(n°84) - Diffusé en 2 parties 25/04/99 et 26/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen s'apprête à rencontrer Richard, l'un de ses anciens camarades d'université. Ils dînent ensemble et Ellen fait également la connaissance de Susan, la productrice de son ami. Au fil de la soirée, Ellen finit par se retrouver à discuter avec Richard, dans sa chambre. Très vite, ce dernier la met mal à l'aise en lui faisant des propositions. En prenant la fuite, Ellen tombe sur Susan, qui lui prête une oreille attentive... (fin 1ère partie en France)
Après avoir eu bien du mal à annoncer son homosexualité à ses amis, Ellen est dévastée en apprenant que Susan est déjà engagée dans une relation avec une autre femme. Mais heureusement, ses amis sont là pour la soutenir dans cette épreuve...
4.23 - Hello Muddah, Hello Faddah - 7/05/97 sur ABC (# C387) / Les parents - 01/01/01 sur AB1
(n°85) - 27/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Après avoir accepté sa sexualité, Ellen décide d'affronter une nouvelle épreuve et de mettre ses parents au courant. Ainsi, elle les invite au restaurant, et entreprend de leur dire la vérité...
4.24 - Moving On - 14/05/97 sur ABC (# C388) / Un nouveau départ - 02/01/01 sur AB1
(n°86) - 28/04/99 sur RTL 9Réal. : Gil Junger
Ellen fait face à sa sexualité et ne veut surtout pas en faire étalage devant tout le monde. Bien que ses amis l'acceptent telle qu'elle est, Ellen est complètement désemparée lorsque Ed ne veut plus d'elle en tant que baby-sitter...