Ellen !

Je voudrais vous faire connaître une sitcom très connue et très controversée aux États-Unis : "Ellen" de et avec Ellen DeGeneres. Cette série comique a d'abord été diffusée par le network américain ABC  et produite par Touchstone Television. Ces deux compagnies appartiennent à Disney...

En avril 1997, Ellen DeGeneres faisait son coming-out en couverture du magazine "Time" avec le titre : "Yep, I'm gay !". Deux semaines plus tard, son personnage dans la série, Ellen Morgan, sortait aussi du placard (dans "The Puppy Episode" et les 2 derniers épisodes de la 4ème saison).

C'était la première fois qu'un personnage principal de série télé (du moins aux États-Unis) était ouvertement homosexuel.

Au cours de la 5ème saison, ABC a décidé d'arrêter la série, "qui ne faisait plus assez d'audience" d'après les responsables de la chaîne. En fait, il semble bien que ceux-ci aient pris peur devant la tournure que prenait la série, trop pro-gay à leur goût (genre : on veut bien faire un épisode historique, mais pas risquer nos recettes publicitaires sur toute une série homo) !
Et enfin en France, après "seulement" quelques cinq années de retard, les 4 premières saisons ont été diffusées entre le 1er février et le 28 avril 1999 sur RTL9, puis sur AB1 entre le 4 septembre 2000 et le 2 janvier 2001. La série est maintenant diffusée sur Foxlife mais comme le site de la chaine n'annonce que 87 épisodes, on peut penser qu'une fois de plus la 5ème saison est exclue d'antenne !

En attendant, la 5ème saison est inédite en France. Les 3 premières saisons sont disponibles en DVD zone 1 (VO uniquement).

Le guide complet des épisodes est ici !

Cette série s'intitulait en première saison "These friends of mine", rebaptisée tout simplement "Ellen" pour marquer la forte personnalité de son personnage principal et de la prédominance d'Ellen DeGeneres qui s'est affirmée toujours plus forte au fil des saisons. L'autre raison en est que la série "Friends" sur NBC a très vite eu beaucoup plus de succès !

Le personnage principal est une libraire d'une trentaine d'année nommée Ellen Morgan dont la principale caractéristique, en dehors de sa fantaisie naturelle, est de rater toutes ses rencontres avec ses petits amis potentiels et donc d'avoir une vie sentimentale totalement nulle (on a même surnommé "Ellen" : "the non-dating show" !). Elle veut toujours faire plaisir à tout le monde, quitte à s'embrouiller dans des explications confuses et invraisemblables pour ne vexer personne. Ellen est dotée d'une meilleure amie dénommée Paige dont l'occupation principale est de dévaliser les boutiques chics et de manifester son nombrilisme, du cousin Spence qui squatte successivement tous ses apparts et qui deviendra le petit ami de Paige et de deux collègues de travail : Audrey, agaçante puis adorable idiote qui a toujours le cœur sur la main et Joe, le caustique et rondouillard émigré canadien, roi du café et de la flemme. Dans les premières saisons, le meilleur ami d'Ellen, Adam, partageait son appartement en lieu et place de Spence, mais avec beaucoup moins de présence que ce dernier, à mon avis.

Voici la bande son du générique définitif, adopté au début de la 3ème saison. Saviez-vous que ce générique à été écrit par Sharleen Spiteri et qu'il est interprété par Texas ?
Ce générique a été interprété par divers groupes invités au fil des épisodes de la 4ème saison.